Cette île est l’une des plus intéressantes à visiter dans l’Océan Indien, non seulement pour ses plages, ses faunes, ses flores et ses richesses marines, mais aussi pour sa géographie. C’est une île volcanique donc le niveau sera différent d’une région à une autre. Elle a même un volcan toujours en activité. Voici donc ce qu’il faut savoir géographiquement sur La Réunion.
Sommaire
Succession de plages, de plaines, de montagnes…
Vue d’en haut, on remarque que quelques kilomètres seulement après le littoral, le relief change beaucoup. Très accidenté avec une succession de plaines alluviales, de vallées, de planèzes de montagnes et de remparts. Très intéressant pour les randonnées et les trails en pleine nature. Les scientifiques disent que c’est dû tout d’abord aux volcans qui ont constitué l’île. Mais ensuite les pluies et le vent creusent les montagnes et forment des cirques, dont les trois principaux : Mafate, Salazie et Cilaos. La vue est imprenable depuis les points culminants de l’île : Piton des neiges, Mazerin, Maïdo…
Avant d’arriver sur ces cirques et ces montagnes, vous passerez par de grandes plaines comme les Palmistes, les Cafres, les Fougères et bien d’autres.
Des reliefs en éternel changement
À cause du climat, de la nature de son sol friable et de son volcan encore en activité, La Réunion est une île très changeante. C’est même pour cela qu’il est difficile de visiter beaucoup d’endroits sur cette belle île, mais le paysage est spectaculaire.
Le volcan Piton de la Fournaise est le volcan le plus actif de monde avec une activité tous les neuf mois. Donc vous avez idée des laves qui coulent et du changement de l’aspect de l’île, du moins du côté sud-est de l’île.
À souligner aussi que même si c’est une île, La Réunion ne fait qu’une trentaine de kilomètres de plages avec ses 200km de côte. L’image de l’île montre que la variation de relief est visible en quelques kilomètres seulement.
Tous ces détails sont à son avantage
Même si le relief change tous les trois à cinq kilomètres, et même si la plage ne fait que 30km, ces points font de La Réunion une île unique en son genre. Beaucoup de points culminants sont accessibles comme le Piton de la Fournaise qui offre un spectacle inédit pendant la coulée de lave. À voir pour les curieux. Pendant la phase de dormance du volcan, on peut visiter les alentours et découvrir les laves séchées. Ce géographique très variables est aussi l’une des causes de la variation de température de l’île qui est un avantage pour les touristes. On peut y aller si on aime le grand soleil, les brumes et les températures assez fraiches.